miércoles, 9 de marzo de 2016

Toute une légende!

Vous connaissez assez bien les différents produits que nous allons décrire, mais... Est-ce que vous connaissez aussi ses histoires? Chaque produit a ses propres histoires et nous voulons vous donner quelques exemples. Nous souhaitions que vous aimez bien ce dernier post.

La crème chantilly
La création de la crème chantilly a été attribuée à Vatel dans les cuisines du château de Chantilly. Il a devenu le responsable pour organiser la bienvenue de Louis XIV à Chantilly en avril 1671. Suite à un manque de denrées alimentaires comme la crème il a décidé de battre la peu qu’il en avait pour faire du volume. Il l'a appelé « Crème Chantilly » pour rendre honneur au château. Plus tard, Vatel a décidé de se suicider.

Le beignet
La première société après la société romaine qui ont consumé les beignets ont été la société Maure. Cette population a habité au sud de la Péninsule Ibérique et ils ont vendu des beignets dans les rues. Les beignets ont été un dessert très typique à Sevilla et à Granada. Ensuite, cette tradition a été héritée par les Tziganes quand les Maures ont été expulsés de la Péninsule.

La coupe de champagne
Selon la légende au Moyen Âge, le roi de France Henri II, a commandé apparemment ses coupes du vin avec la forme des poitrines de Diane de Poitiers et à la fin du XVIIIème siècle a surgi la légende de la poitrine de Marie-Antoinette comme le modèle des coupes de champagne ovale que nous utilisons encore aujourd’hui. Il n’y a pas de preuves, mais Marie-Antoinette a possédé un jeu de tasses modelées à la forme de sa poitrine.  


Le croissant
Sans doute elle est la meilleure légende. Le croissant est né quand les turcs ont attaqué Vienne par surprise. Ils ont pensé en creuser le territoire pendant la nuit pour éviter les murailles. Les boulangers, qui travaillent pendant ces heures, ils se sont rendus compte de la situation et ils ont donné l’alarme. Donc, les défenseurs ont gagné. Après, les troupes Autrichiennes ont élaboré deux pains: un pain avec le nom de l’empereur et l'autre comme dérision du drapeau ottomane, c'est-a-dire, le « croissant ».


La salade russe
Malgré la popularité de ce plat dans le monde, son origine est rus et il l'a crée Lucien Olivier et pour cela dans autres pays ils l’appellent Salade Olivier. La version originale est servie froide et elle en avait une vinaigrette. Quand le cuisinier a fermé son restaurant, la recette originale a été perdue et il a été impossible de la retrouver. Le plat a continué en Ukraine où ils ont ajouté les petits pois et le poulet.

Pour conclure, nous pensons qu'il faut connaître le passé des produits. Ce sujet est très intéressant pour nous parce que dans chaque produit il y a une histoire. Certaines histoires ou légendes sont fausses et autres sont la vérité d'un besoin humain. Nous vous encourageons a chercher de l'information sur les objets et les denrées alimentaires que vous utilisez dans votre cuisine car nous pouvons apprendre beaucoup sur un thème peu connu.

Nous avons eu une évolution des habitudes jusqu'à nos jours. Les légendes et les histoires des produits ont resté avec nous. Mais, la façon de manger a changé plusieurs fois. Nous cherchons de manger d'une forme saine. Aujourd'hui, nous faisons attention à notre alimentation. Par contre, il y a 50 ans c'était mieux pour la santé de manger en grande quanti.     

Nous avons aussi une autre vision. Mange-t-on la même chose dans tous les pays? Chaque région a fait un produit selon l'endroit, leurs recours naturelles et leurs traditions. Puis, notre monde est globalisé et plusieurs produits sont diffusés vers pleins de pays.   

Merci pour lire une nouvelle fois notre billet de la semaine.


L’équipe de Gastromonde.

2 comentarios:

  1. Le post nous a enchanté!! Il nous semble très intéressants de découvrir l'origine de certains des aliments ou bues plus connu. Votre blog nous enchante!!

    ResponderEliminar
  2. Bonjour! C'est billet est amusant! Le beignet est très vieux! et il est connu en toute Espagne, mais je n'ai pas sais que son origen est en Seville et Granada. Aussi la legende de la coupe de champagne c'est très curieuse!comme l'historie des croissants! J'adore les croissants et je n'ai jamais pensée que son origen ce cela.

    ResponderEliminar